Recherchez une offre d'emploi
Stage - Modélisation de la Diffusion dans un Solveur Méridien Basse-Fidélité H/F - 93
Description du poste
-
Safran
-
Moissy-Cramayel - 93
-
Stage
-
Publié le 15 Octobre 2025
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Les outils de modélisation aérodynamique basse-fidélité jouent un rôle clé dans la chaîne de conception des turbomachines. Ils permettent de fixer les principales caractéristiques d'une veine avant d'affiner la conception via des méthodes de calcul plus précises.
Après une première étape en 1D, une évaluation méridienne est effectuée au moyen d'un nouveau solveur 2D actuellement en développement au sein du département Méthodes et Outils. Un solveur méridien repose sur l'hypothèse que l'écoulement reste confiné dans des tubes de courant, sans échanges de matière ni d'énergie entre les frontières de ces tubes. Or, dans la réalité, des phénomènes tels que les écoulements secondaires, la turbulence ou la torsion de l'écoulement induisent des pertes et des échanges entre les tubes.
La méthode la plus simple pour les représenter consiste à ajouter des pertes localement au niveau des parois. Cependant, après plusieurs étages, cette approche conduit à des profils irréalistes, car aucune redistribution dans l'écoulement n'est prise en compte.
Un autre cas critique concerne les injections : lorsqu'une quantité de fluide est injectée localement, avec des propriétés parfois très différentes de l'écoulement principal, son impact reste aujourd'hui artificiellement limité au seul tube de courant d'injection. Cette hypothèse s'éloigne fortement de la réalité physique, et un modèle de diffusion adapté apparaît nécessaire pour mieux capturer l'influence de ces injections sur l'ensemble de l'écoulement.
Pour améliorer la représentativité physique, une modélisation explicite de la diffusion s'avère indispensable.
Objectifs du stage :
- Se familiariser avec le nouveau solveur par l'étude de cas analytiques, leur implémentation et leur résolution.
- Développer, comparer et valider des modèles de diffusion issus de la littérature.
- Proposer de nouveaux modèles de diffusion en fonction des résultats obtenus.
- Élargir, selon l'avancement, le sujet à l'étude de corrélations.

Offres similaires
Gestionnaire Supply Chain Moteur - Line & Site Operations H/F
-
Safran
-
Moissy-Cramayel - 77
-
CDI
-
22 Octobre 2025
Operateur de Production Luminaire Lineraire H/F
-
Slash Intérim
-
Moissy-Cramayel - 77
-
Intérim
-
22 Octobre 2025
Technicien de Maintenance Portes Industrielles avec CACES Nacelle H/F
-
Slash Intérim
-
Moissy-Cramayel - 77
-
CDI
-
22 Octobre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Noisy-le-Grand.
Chiffres clés de l'emploi à Noisy-le-Grand
- Taux de chomage : 10%
- Population : 67871
- Médiane niveau de vie : 22100€/an
- Demandeurs d'emploi : 6100
- Actifs : 34582
- Nombres d'entreprises : 4559
Sources :


Un site du réseaux :